Structuration des foncières de redynamisation : guide

publié le 23 juin 2021

Levier de redynamisation privilégié au service des projets de territoire et de transformation des centres-villes et centres-bourg, les foncières permettent de coordonner l’ensemble des actions du développement territorial : commerce, tertiaire, logement, équipements, patrimoine.

.

La revitalisation des centres bourgs contribue à limiter l’extension périphérique des commerces et services.

Pour faire face à la vacance des bourgs sous ses divers aspects, il faut pouvoir développer des actions coordonnées sur l’ensemble des volets du développement territorial (commerce, économie, tertiaire, logement, équipements, tourisme, culture, patrimoine, espaces publics, etc.).

Guide de structuration des foncières de redynamisation
Guide de structuration des foncières de redynamisation
Guide réalisé par la Banque des Territoires, 70 pages, octobre 2020
Banque des Territoires

Telle que présentée dans ce guide réalisé par les équipes de la Banque des Territoires, la mise en place d’une foncière de redynamisation peut répondre à ces enjeux.

La foncière est un outil d’intervention sur des espaces urbains complexes où une appréhension globale est nécessaire. Pour sa réussite, son champ d’activité doit être élargi au-delà du seul champ du commerce. En effet, les foncières ont également vocation à intervenir sur des opérations en lien avec la question du logement, les services publics, la santé, la logistique urbaine, le stationnement, les services numériques ou encore l’énergie.
Ces segments d’activité sont encore peu investis, alors même que les besoins sont considérables et que la transition énergétique et numérique appelle les territoires au renouvellement de leurs modes d’intervention et à l’expérimentation d’outil plus innovants.

Ce guide vise à accompagner les porteurs de projet et leurs partenaires en partant d’illustrations et d’exemples concrets s’appuyant sur l’économie mixte. Il présente également les modalités de soutien que peut apporter la Banque des Territoires, tant sur le conseil en amont qu’en cas de prise de participation.

Le guide de la Banque des Territoires est présenté dans cet article :
https://www.banquedesterritoires.fr/structuration-des-foncieres-de-redynamisation

Lien direct vers le guide