Lancement du 3ᵉ appel à projets de l’État en région pour l’appui au « recyclage foncier des friches »

Dans le cadre du plan France Relance, la Normandie bénéficie de 33,7 millions d’euros pour financer des projets de recyclage de friches dans le cadre d’une action ou opération d’aménagement.

29,5 millions d’euros ont déjà été attribués à l’issue des deux appels à projets lancés en 2021, qui ont permis de soutenir 60 projets normands. 140 hectares de friches vont être recyclés, permettant la création de 24,5 ha de logements et 24,5 hectares d’activités économiques.

Au regard du succès du dispositif, le Premier Ministre a annoncé le lancement d’une 3ème édition dotée de 100M€ dont :

  • 9 millions d’euros sont consacrés à la reconversion des friches polluées issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers dans le cadre d’un appel à projets national lancé par l’ADEME ;
  • 91 millions d’euros entièrement territorialisés, sous l’égide des préfets de région, et consacrés au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, et pour des projets de requalification à vocation productive.

Toutes les candidatures aux AAP régionaux « recyclage foncier » ou à l’AAP national de l’Ademe doivent être déposés sur la plateforme Démarches simplifiés.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Actualites/France-Relance-Recyclage-foncier-des-friches-en-Normandie-3eme-appel-a-projets

Ce troisième appel à projets, qui dote la Normandie d’une enveloppe de 4,2 millions d’euros, est ouvert du 17 février au 15 avril 2022.

Il s’adresse aux porteurs « maîtres d’ouvrages » de projet d’aménagement : collectivités, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux, opérateurs et établissements publics d’État, associations ; entreprises privées, sous conditions.

Les lauréats bénéficieront d’un appui sous forme d’une subvention pour les projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques restent déficitaires après une prise en compte de l’ensemble des subventions publiques, et ce, malgré la recherche et l’optimisation de l’ensemble des leviers d’équilibre.

Cet appui de l’État par le fonds friches se place en complément des financements existants déployés par les partenaires en région. Pour être éligibles, les porteurs de projets présenteront un projet suffisamment mature afin d’engager les crédits du fonds d’ici fin 2022.

Pour en savoir plus :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Actualites/France-Relance-Recyclage-foncier-des-friches-en-Normandie-3eme-appel-a-projets

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet