L’observatoire des friches en Normandie : le programme de travail pour 2022

L’observatoire des friches s’inscrit dans la démarche de sobriété foncière et a pour vocation de sensibiliser les maires aux enjeux de la sobriété foncière (impact de la loi Climat et Résilience, notion de renouvellement urbain, recyclage des friches…), et aux apports de cette démarche dans l’accompagnement au développement territorial, notamment en permettant aux territoires d’avoir une meilleure réactivité dans le cadre d’appels à projets européens, nationaux ou encore régionaux.
Le premier COPIL de cette étude pluriannuelle s’est tenu le 07/02/2022, en présence de l’EPFN, la Région, la Dreal et les référents des DDT(M).
Il a acté le programme de recensement qui sera réalisé par l’EPFN pour l’année 2022 qui s’étendra sur 17 intercommunalités réparties sur les 5 départements normands. À ces territoires, sont ajoutées les 6 communes au sud de la communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie.

Un premier repérage des friches via système d’information géographique donnera lieu à la production de cartes localisant pour chaque commune les sites pré-identifiés en friche. Une rencontre sera organisée avec les élus de chaque EPCI pour préciser les données recueillies. Un travail méthodologique s’engagera ensuite sur l’analyse du potentiel de mutabilité des friches identifiées. Les objectifs sont d’appréhender le potentiel de mutabilité d’un site, d’évaluer ses contraintes, de déterminer quels usages futurs sont les plus compatibles et d’avoir une fiche-synthétique où apparaissent les principales caractéristiques de la friche.
Une présentation sera proposée aux élus afin de finaliser le travail sur le territoire et d’aborder la logique d’observatoire qui prend place.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet