Lancement du Réseau de la Sobriété foncière en Normandie

La première réunion du RéSoN s’est tenue le 28 avril 2022. Tous les partenaires étaient représentés pour évoquer ses enjeux, présenter l’état d’avancement des travaux de sa structure sur la consommation d’espace, et établir les priorités de travail pour l’année 2022.

Au delà du partage de méthodes et d’outils, de la diffusion des résultats des travaux divers, le RéSoN devra s’attacher à mettre en cohérence les interventions des divers partenaires, donner de la visibilité, pour permettre à ses interlocuteurs de progresser dans la même direction.

La mise en œuvre de la loi Climat et Résilience, dont les décrets d’application sont parus le 29/04/2022 occupera une grande part des échanges de cette année : quelles définitions de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, d’artificialisation ; la déclinaison de la Loi Climat et Résilience dans le SRADDET normand ; l’accompagnement des territoires dans l’application de la loi.

Le réseau a également inscrit à son programme de travail 2022 : une définition commune de la tache urbaine, la traduction de l’efficacité de l’urbanisation, l’accompagnement des territoires dans la réalisation de leur stratégie foncière, la connaissance des dispositifs locaux existants d’observations et de mesures (CCF, MOS,…), le lien entre le ZAN et les friches agricoles et les enjeux littoraux (changement climatique ; repli stratégique).

Les priorités de ce programme seront prochainement fixées par les partenaires du réseau.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet