ACTUALITÉS
 

Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature en milieu urbain : quels retours d’expérience ?

publié le 6 avril 2022

Les 15 et 16 mars s’est tenu à Lille le 1er Forum Life ARTISAN sur les Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature (SafN) en France, l’occasion pour le Cerema d’intervenir sur différents ateliers en apportant son expertise de la nature en ville sur l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain.

Les 15 et 16 mars s’est tenu à Lille le 1er Forum Life ARTISAN sur les Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature (SafN) en France

Les SafN : concept et intégration au milieu urbain

Les SafN en milieu urbain s’intègrent bien souvent dans des stratégies plus larges, qui peuvent se matérialiser dans des plans Nature en Ville, des stratégies de trames vertes et bleues ou encore des plans paysages. Les enjeux portant sur l’intégration de la nature en milieu urbain font alors appel à divers pans de la politique d’une collectivité : maîtrise foncière, gestion des espaces verts, mobilités, voirie, santé,…

Les objectifs de cette intégration peuvent aussi varier : aménagement d’ornements végétalisés, espaces récréatifs, préservation des continuités écologiques, recherche de services écosystémiques. Les SafN sont donc une composante de la nature en ville.

Les SafN témoignent d’une perception de la nature à même de « relever les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain » et cela grâce à des actions « visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés (…) en produisant des bénéfices pour la biodiversité », pour reprendre les termes de la définition donnée par l’UICN.

C’est notamment parce que le milieu urbain concentre la majorité de la population française ainsi qu’une grande partie des problématiques liées aux changements climatiques que le déploiement des SafN y est particulièrement nécessaire. Les pressions anthropiques et les contraintes urbaines étant fortes, la réintroduction de la nature s’avère souvent être un défi pour les collectivités qui s’engagent.

Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/solutions-adaptation-au-changement-climatique-fondees-nature