Caractérisation des sols de la Métropole de Rouen

Dans le cadre de la révision de ses documents d’urbanisme et de la mise en œuvre de sa stratégie agricole et alimentaire, la Métropole Rouen Normandie a réalisé une étude de caractérisation des sols du territoire. La SAFER et l’association VIGISOL, spécialisée dans l’analyse de données pédologiques, ont été missionnées à cette fin.

Cette étude, via l’exploitation de plus de 850 sondages pédologiques et géologiques, renseigne sur l’état des sols en milieu rural et apporte une première réflexion sur les sols urbains du territoire afin de répondre aux objectifs de Zéro Artificialisation Nette, du Projet Alimentaire de Territoire en matière de production en circuits courts ou encore de zéro perte de biodiversité…

L’étude permet de caractériser les différentes typologies de sols de la Métropole sur les sols non urbanisés / aménagés afin d’évaluer :

  • les potentialités agronomiques,
  • leur sensibilité à l’érosion,
  • leurs prédispositions humides.

Rappelons que les sols revêtent plusieurs fonctions indispensables à l’adaptation du territoire aux changements climatiques à venir mais aussi aux besoins du territoire en matière d’alimentation. Très long à se mettre en place (un à dix millimètres par siècle), un sol « en bon état » :

  • limite les ruissellements et les risques inondations par infiltration et absorption de l’eau (racines)
  • stocke du carbone (réaction chimique et stockage biologique)
  • accueille une grande biodiversité (plantes, vie souterraine et dans la litière),
  • permet la production agricole.

Retrouver l’étude dans cet article de présentation rédigé par la métropole ici :
https://metropole-rouen-normandie.fr/etude-des-sols

ou en lien direct ici.


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet