Le lancement et la création de l’observatoire des friches

Le recyclage des friches apparaît comme un des leviers d’action prioritaire pour promouvoir et accompagner la sobriété foncière, contribuer à l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), lutter contre le réchauffement climatique et maintenir la biodiversité. Il créera une dynamique locale autour de projets structurants de reconversion ou de renaturation.

Les définitions de la friche diffèrent souvent selon les territoires, leurs problématiques et leurs objectifs. La loi climat et résilience du 22 août 2021 a adopté une définition, traduite dans l’ article L111-26 du code de l’urbanisme : on entend par « friche » tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration ou l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables.

Un partenariat DREAL, la Région Normandie et l’EPFN, courant de 2021 à 2026, a pour objectif la création d’un observatoire des friches normandes et de leur potentiel de mutabilité, dans la continuité des travaux de recensement de friches engagés dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine.

Le recensement sera réalisé sur quatre ans en croisant différentes sources de données et après échanges avec les collectivités, pour identifier les espaces et les friches potentielles sur les territoires.

Un focus sera fait pour appréhender le potentiel de mutabilité des sites retenus, évaluer les contraintes, de déterminer quels usages futurs sont les plus compatibles pour programmer une démarche de requalification.

A terme, l’observatoire permettra l’actualisation des informations relatives aux friches recensées et à l’apparition de nouvelles friches. Un outil de visualisation permettra d’exploiter la donnée et fournira aux territoires de la région les éléments de connaissance nécessaires pour cadrer leur développement et faire des friches l’un des potentiels fonciers de demain.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet