ACTUALITÉS
 

Région Normandie : quatre projets immobiliers labellisés « Engagés pour la qualité du logement de demain »

publié le 6 avril 2022

Les ministères de la Culture et du Logement ont annoncé, le 10 mars 2022, les lauréats de appel à manifestation visant à "expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain".

Dans la continuité des recommandations du groupe de travail piloté par Pierre-René Lemas sur la qualité des logements sociaux et du référentiel du logement de qualité de Laurent Girometti et François Leclercq, ce programme s’inscrit dans le cadre de la démarche Habiter la France de demain. Initié par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, il vise à renouveler les modalités de production du logement pour trouver par l’architecture un équilibre entre réponses à la transition écologique, coûts maîtrisés, inscription territoriale et qualité d’usage, et ce dans toutes ses dimensions : éthiques, techniques, procédurales, contractuelles.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes et des collectivités.

Cette grande expérimentation nationale a pour objectif d’accompagner et de promouvoir des projets innovants répartis sur l’ensemble du territoire national. Qu’ils concernent des constructions neuves ou de réhabilitation, ces projets permettront d’expérimenter de nouvelles méthodes et de nouvelles coopérations entre les acteurs de la chaîne de production du logement, au service de la qualité architecturale, de la soutenabilité économique, et de la sobriété écologique.

Il invite les maîtres d’ouvrage, architectes et collectivités à expérimenter sur trois grands axes :
1. Faire porter les efforts sur la qualité d’usage du logement lui-même ;
2. Interroger l’évolution des types d’habitation au regard des enjeux sociétaux et de la transformation des modes de vie ;
3. Réinterroger la chaîne de production.

97 projets marqués du sceau d’excellence « Engagés pour la qualité du logement de demain » sont lauréats au niveau national.
Ils bénéficieront des méthodes et des outils que le programme mettra à leur disposition à travers différents supports et événements.

Quatre projets sont lauréats en Normandie :
- Le réservoir, Le Havre
- L’habitat du monde d’après, Rouen
- Ilot de l’Ancienne Poste, Mesnil-en-Ouche (projet lauréat de l’AAP 1 du Fonds Friches)
- Co-Living Archi, Darnétal

Les équipes seront composées d’un architecte, d’un maître d’ouvrage et d’une collectivité. Le cas échéant, l’aménageur ou la foncière sera associé.

Le programme lancera le 23 juin 2022, son incubateur à l’occasion d’un colloque organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il offrira un accompagnement spécifique pendant 1 an pour 20 équipes (aucun projet normand n’en fait partie), qui profiteront d’expertises complémentaires au montage d’opération, d’un suivi et d’une évaluation, ainsi que de l’appui de juristes afin de sécuriser le bon développement de leurs opérations. Ils pourront également bénéficier d’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts, partenaire du programme.

De mars 2023 à mars 2025 se poursuivront les phases de réalisation des opérations, ainsi que du bilan et de l’évaluation sur le processus de l’expérimentation.