Formation « Cap sur le ZAN » (« zéro artificialisation nette »)

Cette formation sur la réforme ZAN (« zéro artificialisation nette ») est proposée en inscription libre (services de l’Etat et collectivités) dans la collection « Transition écologique et développement durable » de la plateforme interministérielle d’e-formations Mentor, ainsi que sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).


Objectifs

L’objectif ZAN constitue un véritable changement de paradigme dans les modèles et pratiques d’urbanisme et d’aménagement. Les collectivités et les services de l’État chargés de l’urbanisme sont en première ligne, mais de nombreux agents en charge de sujets connexes devront également intégrer les conséquences de cette réforme à leur travail.

Ainsi, cette formation rappelle le sens de la réforme ZAN en exposant les conséquences environnementales et socio-économiques du phénomène d’artificialisation des sols, ainsi que la genèse de sa prise en compte dans les politiques publiques.


Contenu et durée

D’une durée moyenne de 4h30, la formation se compose de 4 modules qui déclinent les aspects-clés de la réforme :

Les définitions et outils de mesure de la consommation d’espaces et de l’artificialisation ;
La déclinaison de la trajectoire nationale ZAN dans les documents de planification et d’urbanisme ;
Les outils de planification et d’aménagement opérationnel à disposition des collectivités ;
L’accompagnement proposé par l’État et ses opérateurs en ingénierie et en financements à destination des collectivités.
Elle complète le guide synthétique ainsi que les 4 fascicules publiés sur le portail national de l’artificialisation des sols.


Accès aux agents de la fonction publique territoriale

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) met désormais à disposition des agents de la fonction publique territoriale la formation. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet