Quel apport des sciences comportementales pour atteindre l’objectif ZAN ?
Mieux comprendre les jeux d’acteurs sur le territoire, pour faire émerger l’habitat de demain
L’étude sur l’apport des sciences comportementales à l’objectif ZAN, menée en partenariat avec la DDTM 76, ACTELab, [S]City, le PNR des Boucles de la Seine Normande et la Communauté de Communes Yvetot Normandie (CCYN), offre des clés de compréhension sur les jeux d’acteurs et les processus de décisions qui conduisent au maintien du modèle pavillonnaire.
3 janvier 2023
L’étude sur les sciences comportementales avance !
Les derniers mois ont été riches pour l’étude sur l’apport des sciences comportementales à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). En effet, depuis mai, la DDTM 76 a accueilli deux stagiaires. Ils ont accompagné notre équipe pluridisciplinaire afin de mettre en place des focus groupes avec les habitants et des ateliers avec des élus.
22 décembre 2021
Présentation du projet d’étude
L’approche comportementale des politiques publiques consiste à s’appuyer sur une connaissance fine des contraintes que les citoyens sont susceptibles d’avoir, qu’elles soient individuelles, sociales ou structurelles, pour mettre en place des mesures incitatives plutôt que coercitives et potentiellement contre-productives. L’objectif est de prendre (…)
22 décembre 2021