Mieux comprendre les jeux d’acteurs sur le territoire, pour faire émerger l’habitat de demain

Quels sont les critères essentiels, perçus par les habitant.es, concernant leur logement idéal ? Sommes-nous dans une période de remise en question du modèle pavillonnaire ? D’autres formes urbaines peuvent-elles répondre aux besoins des habitants et habitantes tout en intégrant des enjeux de sobriété foncière ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans la fabrique de l’habitat, et quelles sont leurs marges de manœuvre respectives ? La densité est-elle perçue de façon homogène par les acteurs de l’aménagement ?

L’étude sur l’apport des sciences comportementales à l’objectif ZAN, menée en partenariat avec la DDTM 76, ACTELab, [S]City, le PNR des Boucles de la Seine Normande et la Communauté de Communes Yvetot Normandie (CCYN), offre des clés de compréhension sur les jeux d’acteurs et les processus de décisions qui conduisent au maintien du modèle pavillonnaire.

La démarche, menée sur 2 ans, a ouvert la possibilité d’interroger cette norme, de préciser les besoins des habitant.es, de dégager des pistes d’intervention pour les élu.es et les acteurs de l’aménagement, et enfin, de proposer des nouvelles manières de penser collectivement l’habitat de demain.

Méthodologie | @DDTM76


Vous trouverez dans la synthèse l’ensemble des résultats de l’étude : cartographies des relations formelles et informelles entre acteurs de l’habitat sur la CCYN, le panorama des perceptions de l’habitat par les habitant.es de la CCYN, des leviers d’actions, des pistes proposées pour penser la suite et renouveler les imaginaires.

Des documents méthodologiques sont également accessibles dans la rubrique « méthodologie », afin de faciliter l’appropriation et la reproductibilité de l’étude sur vos territoires.

Bonne lecture et à bientôt pour débattre, élaborer, imaginer collectivement…


Méthodologie employée

Vous retrouverez ici l’ensemble des supports méthodologiques et de travail, ainsi que des rapports plus complets :




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet