Colloque - La sobriété foncière : une force pour nos territoires

 

La Normandie est la cinquième des régions les plus artificialisées de France. Elle continue activement à consommer cette ressource que sont les sols, pourtant très difficilement renouvelable, en étant l’une des deux régions françaises qui s’artificialisent le plus chaque année au regard de leur croissance démographique.

Pourquoi la sobriété foncière pourrait devenir notre force? Quels sont nos leviers, nos difficultés, nos besoins ? Que peut-on déjà mettre en œuvre ? Quelles (R)évolutions de l’aménagement ?

Une instruction du gouvernement datée du 29 juillet 2019 renforce l’engagement de l’État en faveur d’une gestion économe de l’espace. Des mesures ont été prises rapidement à l’échelle départementale : réhabilitation du bâti existant, lutte contre les logements vacants, attention à porter sur le contenu des documents d’urbanisme, et des PLU(i) tout particulièrement.

À l’échelle régionale, une stratégie normande fédératrice a été mise en place par les services de l’État et se décline en cinq axes. L’un d’entre eux vise à conduire des actions de sensibilisation et de communication à destination des principaux acteurs de l’aménagement et plus généralement à l’ensemble des citoyens.

c’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue d’un colloque "Sobriété foncière : une force pour nos territoires"

Ce colloque s’adresse à toute la chaîne des acteurs de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme. Il a vocation à valoriser les productions issues de la stratégie régionale de l’État, mais aussi à mettre en évidence des expérimentations réussies sur la gestion économe de l’espace, qui seront présentées par des territoires pionniers. Les participant.e.s du colloque pourront par leur vote décerner des trophées aux témoignages qui leur paraîtront les plus exemplaires.
Des ateliers permettront aussi de rechercher collectivement des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre autour de thèmes de réflexion qui se rencontrent couramment sur les territoires.

Les services de l’État, qui sont à l’initiative du présent colloque, se sont entourés de nombreux partenaires pour assurer sa préparation et son animation.