L’atelier des territoires : exemple des sols d’Auge

Chaque année, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires organise un appel à projets destiné aux territoires souhaitant s’associer aux services de l’État pour aborder une thématique locale dont l’importance fait consensus, mais qui ne trouve pas de prise en compte valorisée faute de moyens, de temps ou d’expertise affinée nécessaires à sa traduction concrète.

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, associée à la DDTM du Calvados, ont fait candidature commune pour proposer d’accompagner les élus locaux dans une approche inédite de leur territoire. Il s’agissait, avant les réflexions liées à la révision du SCoT et du PLUi, d’attirer leur attention sur la qualité des sols du pays augeron. Au-delà de l’aspect pédologique, leurs usages complémentaires et leur valorisation adaptée ont été au centre des échanges, ainsi que les leviers de lutte contre la déprise et la vacance.

Le double pilotage assuré par la CA de Lisieux et la DDTM 14, a été assisté par le groupement de bureaux d’études suivant : la coopérative Acadie, mandataire, Shahinda Lane architecte urbaniste avec Martin Étienne pour les illustrations, et CDC Biodiversité.
La tenue d’un atelier des territoires se fait sur le long terme, en plusieurs sessions de travail déclinées sur une année.


Temporalité de l'atelier
Temporalité de l'atelier

Séminaire de lancement

Le séminaire de lancement a permis d’identifier des enjeux forts, qui ont alimenté les ateliers. À l’issue de ce séminaire, cinq thématiques ont été relevées et peuvent être résumées ainsi : le développement économique ; la concurrence entre filières agricoles ; les formes résidentielles et l’habitat ; le recyclage des friches ; la gestion et l’aménagement des zones humides.


Atelier 1 – Qu’est-ce qu’un sol vivant ?

Le premier atelier a été consacré à la découverte et l’analyse collectives du territoire, autour du prisme « Qu’est-ce qu’un sol vivant ? ». Il a été l’occasion de partager et de croiser les regards des participants, avec les métiers, expériences et loisirs variés.


Visite du centre bourg d'Orbec
Visite du centre bourg d'Orbec


Il s’est déroulé en deux temps :
− La journée du 25 avril a été consacrée à une visite en autocar avec un parcours commenté. Le parcours reprend les thématiques identifiées lors du séminaire de lancement, qui représentent autant d’enjeux structurants pour le territoire, illustrés sur différents points d’étape.

− L’après-midi du 26 avril, les participants se sont retrouvés au cours d’un atelier en salle autour de dispositifs d’animation pour poursuivre les échanges initiés lors de la visite en bus de la veille et explorer collectivement les enjeux relatifs aux pratiques d’aménagement des sols d’Auge.
Cet atelier a permis de resserrer les thématiques identifiées lors du séminaire de lancement autour de trois situations problématisées. Ce sont ces trois situations qui ont été travaillées dans les ateliers suivants.


Atelier 2 – Quelles contributions pour des sols vivants ?

La visite des sites a permis de faire émerger une série de questionnements sur trois situations : les paysages ruraux en Pays d’Auge, les friches industrielles et les centres-bourgs/villages. Dans le prolongement du premier atelier, l’atelier 2 avait pour objet la construction de scénarios prospectifs de long terme sur chacune des situations. Ces trois situations ont d’abord été traitées en plénière pour répondre à l’ensemble des questionnements formulés lors de l’atelier 1, suivie d’un moment d’échanges par groupe.


Travail en atelier
Travail en atelier

Atelier 3 – Comment organiser les contributions respectives ?

L’objectif de ce troisième atelier était de préciser et valider les orientations stratégiques et de continuer à avancer sur des pistes de projets par thématiques, en identifiant notamment les méthodes et les acteurs à mobiliser.
Les participants ont été séparés en deux groupes, qui ont travaillé sur les questions suivantes : « Quelle stratégie pour les friches ? » et « Quelle gestion des paysages ruraux ? ». L’enjeu du renforcement de l’attractivité des centres-bourgs comme stratégie de préservation des sols d’Auge a fait l’objet d’une troisième discussion au sein des groupes.

Les travaux menés en atelier se concrétisent en une feuille de route, qui synthétise en trois fiches thématiques (paysages ruraux, friches et centres-bourgs) les échanges tenus et les différents éclairages apportés par les bureaux d’études au regard des questions posées par les participants.
Chaque thématique a été traitée différemment en fonction des questionnements posés par les participants : les réponses apportées (techniques, juridiques, financières…) tiennent compte des orientations stratégiques et des actions portées par la collectivité.


Retrouver ci-dessous le livrable de l’atelier mené sur le sol d’Auge, intégrant l’ensemble des comptes rendus de sessions et les diverses fiches de feuille de route.




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet