Les outils fonciers pour une gestion économe de l’espace

publié le 11 septembre 2020 (modifié le 29 avril 2021)

A cette fin, la DREAL met à disposition du public sur son site internet un ensemble de fiches-outils réalisées avec l’appui du CEREMA, consacrés à la maîtrise foncière :

La modernisation engagée des outils de l’action foncière, à travers les lois portant Engagement National pour l’Environnement (lutte contre l’étalement urbain, utilisation économe de l’espace, reconversion des sols pollués…), déclinée plus récemment dans le champ de l’urbanisme par les chantiers relatif à « l’urbanisme de projet » (ayant impacté par exemple la fiscalité de l’urbanisme), nécessitait de tirer un premier bilan régional de l’utilisation des outils fonciers existants par les collectivités locales.
L’étude réalisée en 2012 avec le CEREMA / Direction Territoriale Normandie-Centre dont les principales conclusions sont présentées ici s’est donc attachée à :

  • faire un bilan de l’utilisation effective des outils de l’action foncière par les collectivités locales en menant une enquête auprès des communes et des structures porteuses de SCoT. Un premier retour a été diffusé au cours du colloque du club foncier haut-normand le 5 décembre 2011 (cf. fiche de synthèse).
  • présenter l’évolution récente / à venir des outils fonciers existants, en réponse aux nouveaux enjeux des politiques publiques récemment adoptées sous forme de 16 fiches synthétiques.

Par ailleurs, en mars 2014, la loi ALUR est venue, dans un contexte de crise du logement, traduire la volonté de l’État de construire plus et mieux en engageant la modernisation des règles d’urbanisme, tout en engageant la transition écologique des territoires et nous à conduit à effectuer en avril 2015 la mise à jour de certaines fiches afin de tenir compte des évolutions liées à la loi ALUR du 24 mars 2014. Ainsi, les fiches 1, 2, 4, 6, 7, 10 et 11 ont été mises à jour en 2015 (cf. synthèse des modifications).

Des études peuvent également être utiles pour identifier les espaces mutables du territoire et les pistes pour agir :

Par ailleurs, les éléments de diagnostic et d’observation apparaissent indispensables à l’élaboration d’une stratégie foncière.