Présentation de l’atelier

Les objectifs de l’atelier sont :

– Partage et échanges entre les participants
– Identification des enjeux et des outils pour prioriser l’agriculture et l’alimentation dans l’aménagement de nos territoires
– Définition des actions prioritaires à mettre en œuvre

De quoi allons-nous parler ?

L’atelier débutera avec un état des lieux qui présentera les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de l’agriculture en Normandie.

Il se poursuivra avec une réflexion sur les enjeux propres à son territoire et les outils disponibles pour prioriser l’agriculture et l’alimentation.

Deux témoignages viendront alimenter cet atelier :
- La création d’un groupement d’intérêt public (GIP) pour la compensation collective agricole, par la Chambre Régionale de l’Agriculture de Normandie (CRAN),
- Le maintien d’une exploitation maraîchère dans un espace naturel sensible : sauver la dernière ferme de la ville de Caen, par l’Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME).

L’atelier se terminera par une identification des actions prioritaires à mettre en œuvre pour prioriser l’agriculture et l’alimentation dans l’aménagement de nos territoires.

Avec la participation de :

- M. Jérôme METEL, Responsable aménagement et urbanisme - CRAN
- Mme Anne-Sophie BOISGALLAIS, chargée d’études environnement et développement durable de l’AUCAME

Contacts :
si vous souhaitez participer, merci de contacter l’un des organisateurs
Edouard Paillette - DRAAF Normandie - edouard.paillette@agriculture.gouv.fr
Daisy De Lartigue - DRAAF Normandie - daisy.de-lartigue@agriculture.gouv.fr

Afin de pleinement profiter des options d’échanges lors de la conférence, nous vous invitons à préalablement installer l’application Zoom sur ce lien. L’usage de deux écrans pourra faciliter votre participation à l’atelier de travail collectif, mais n’est pas indispensable.

Partager la page

S'abonner