Fascicules de mise en oeuvre de la réforme ZAN

Quatre fascicules, publiés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, s’adressent à l’ensemble des acteurs, notamment les services de l’État et les collectivités, responsables de la mise en œuvre de la réforme « zéro artificialisation nette » des sols.

Fascicules de mise en oeuvre de la réforme ZAN
Fascicules de mise en oeuvre de la réforme ZAN | DGALN, montage DREAL Normandie

Ces quatre fascicules font le point sur le droit en vigueur, précisent les prochaines étapes, illustrent les dispositions législatives et réglementaires à prendre en compte (fascicules 1, 2 et 3).

Ils présentent également les dispositifs d’accompagnement publics des collectivités, tant au niveau de l’ingénierie, des dispositifs contractuels entre État et collectivités, que des appuis budgétaires et fiscaux de nature à faciliter la concrétisation de la trajectoire nationale de sobriété foncière (fascicule 4).

  • Le fascicule 4 "Accompagner la sobriété foncière et le recyclage urbain" présente les dispositifs d’appui à l’ingénierie des collectivités (via par exemple les établissements publics fonciers et des outils tels que Urbansimul…), le rôle de la fiscalité et les dispositifs d’appui budgétaires (notamment le fonds vert).

Vous pouvez également retrouver sur ce précédent article la synthèse des derniers décrets parus au JO et le guide synthétique des points essentiels de la réforme.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet