Le journal de la sobriété foncière

Un journal augmenté ? Initié en pleine crise sanitaire, le " tout numérique " avait lassé bon nombre de partenaires. Il semblait bénéfique de pouvoir mettre en exergue les enseignements de divers wébinaires et de les matérialiser, au sens premier du terme : pouvoir manipuler un document. Au-delà de cet aspect symbolique, l’édition d’un document papier peut faire le lien entre un format facilitant la recherche d’informations spécifiques par le lecteur et la transmission de documents à jour. Mais comment s’assurer de la tenue à jour d’un ouvrage imprimé ? Afin de rompre ce paradoxe, le document est conçu « augmenté ». C’est-à-dire qu’il comprend des éléments "figés" permettant de basculer vers des annexes numériques à jour.

Genèse

Le 8 décembre 2020, un séminaire a été organisé afin de promouvoir la gestion économe de l’espace. Mobilisés, les acteurs de l’aménagement de Normandie ont ainsi présenté leurs réalisations susceptibles d’inspirer leurs confrères.

Pour aller plus loin, cinq ateliers se sont tenus afin de réunir les différentes structures et leurs partenaires, compétents dans le domaine de l’aménagement, du foncier et de la gestion des sols. Collectivités, administrations, architectes, paysagistes, représentants du monde agricole et établissements publics ont ainsi partagé leurs expériences et réflexions autour de cinq approches susceptibles de réduire l’artificialisation des sols. Si chacune d’elles contribue à cette réduction, leur articulation à l’échelle d’un territoire pertinent devrait entraîner une optimisation de la préservation des sols naturels, agricoles et forestiers, tout en assurant l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs.

Le résultat de ces réflexions en ateliers structure les thématiques présentées dans ce document.
Le changement de paradigme apporté à certaines réflexions, les liens nouveaux tissés entre les structures décisionnaires et d’appui, apportent au lecteur un éclairage favorisant la gestion économe de l’espace, de la définition d’une stratégie de territoire à la planification de projets.

La fréquence de diffusion du journal se veut annuelle.


Le premier numéro du journal augmenté

Ce numéro récapitule les travaux d’atelier, et fait le point sur la situation de l’artificialisation en Normandie. Il fait écho à la boîte à outils de l’aménageur mise à votre disposition.
Il regroupe certains éléments référencés sur le présent site web, et permet donc, en cas de consultation et d’impression, d’avoir en main un résumé de Normandie-Artificialisation susceptible d’être consulté à des articles spécifiques, via un téléphone et une tablette scannant les QR Codes.


Premier numéro du Journal de la sobriété foncière :

Partager la page

S'abonner